Réveil enfant : Lequel choisir ?

Nous savons tous que le sommeil des enfants (pdf) est très important.

Mais avez vous déjà pensé à leur réveil ?

Pour nos enfants, passer du sommeil au réveil peut être un moment très pénible. En utilisant un réveil spécialement conçu pour eux vous allez leur faciliter leur sortie du lit et éviter les pleurs ou les mauvaises humeurs.

Facile à lire, les nouveaux réveils pour enfants comprennent désormais des personnages ou des couleurs qui leur indiquent qu’il est l’heure de se coucher ou se se réveiller.

Certains modèles sont spécialement étudiés pour les réveiller tout en calme et douceur. Les modèles comprenant une radio, une projection au plafond ou une veilleuse sont particulièrement appréciés par nos bambins.

Pourquoi acheter un réveil pour mon enfant ?

C’est dimanche matin et vous êtes bien au chaud dans votre lit à essayer de récupérer de cette semaine harassante que vous venez de passer. La maison est calme et tout le monde dort encore.

Il est 7h du matin, c’est l’heure ou vous vous levez habituellement pour aller travailler. Vous êtes encore entre le sommeil et le réveil vous vous tournez dans votre lit pour changer de côté . Au passage vous jetez un coup d’ œil rapide à votre réveil qui indique 7H00. Vous savez qu’il est encore tôt et que c’est dimanche et cette nouvelle vous comble de joie. Vous savez que vous allez encore pouvoir profiter un peu de votre lit moelleux et vous vous apprêtez à dormir encore un peu.

Mais soudain une petite tête blonde avec un doudou à la main apparait et vous signale qu’il faut se lever maintenant !

Directement sorti de sa chambre parce qu’il croyait que c’était l’heure de se lever, votre petit dernier se frotte les yeux en vous disant “maman je suis plus fatigué !”

Et pffffft ! Voici votre rêve de sommeil supplémentaire qui s’envole en fumée en un instant 😭

Et s’il existait une alternative ?

Avez vous pensé à investir dans un réveil enfant ?

Un tout petit investissement qui pourrait sans aucun doute vous faciliter la vie.

Et alors, qu’est ce que ça va changer?

Imaginez un Dimanche ou votre enfant viendrait ne serais- ce qu’une heure plus tard vous sortir de vos rêves car son réveil lui aura indiqué qu’il est encore l’heure de dormir;

Elle serait pas belle la vie ?

C’est quoi un réveil pour enfant ?

C’est un réveil la plupart du temps numérique qui facilite l’apprentissage de l’heure pour votre bambin.

Souvent à l’effigie de personnages ou de thèmes qui plaisent à nos enfants: reine des neiges, star wars, licorne,etc. les enfants les adorent car ils cumulent les fonctions de jouet et en même temps ils peuvent faire “comme les grands” se lever tout seul.

Les modèles actuellement les plus en vogue sont des réveils éducatifs et pédagogiques comme le réveil claessen’s kid qui facilite réellement la compréhension entre l’heure de se réveiller et l’heure ou l’on peut sortir du lit.

Les différents types de réveil

le Réveil projecteur

Appelé également réveil à projection, c’est un réveil qui comprend un éclairage spécial qui projette les chiffres de l’horloge sur le mur ou sur le plafond.

Tous les réveils projecteur ne sont pas équipés des mêmes fonctions. Sur certains modèles il est possible de régler la luminosité et la taille des numéros qui s’affichent au plafond.

Radio réveil enfant

Une forte demande ces dernières années sur les modèles style radio réveil. Beaucoup d’enfants préfèrent se réveiller au son d’une musique et choisir parfois leur station radio préréglée.

Différentes marques de réveil se sont spécialisées dans le créneau des radios réveils pour enfant. C’est notamment le cas de la marque Vtech ou Lexibook qui fabriquent des radios réveils qui cumulent les fonctions radio réveil ET projecteur.

Ces réveils donnent accès aux fréquences radio/ tuner fm et en même temps projettent l’heure sur le mur. Pour exemple Le réveil spiderman fabriqué par Lexibook dispose des 2 fonctions.

Réveil enfant veilleuse

Un réveil veilleuse a pour vocation de rassurer votre enfant afin qu’il puisse s’endormir sans avoir peur.

Ce sont des réveils qui cumulent les fonctions de réveil mais qui disposent également d’une petite lumière tamisée. Celle ci peut souvent être programmée pour une durée choisie afin que votre enfant puisse s’endormir sans crainte.

Réveil  pour enfant en 2 parties
réveil pédagogique kid sleep

Réveil éducatif et pédagogique

Un réveil pédagogique est un réveil qui permet à l’enfant de faire la différence entre le jour et la nuit. Il est souvent constitué d’un écran divisé en 2 parties qui s’illuminent tour à tour pour indiquer à l’enfant ce qu’il doit faire. La société claessens kids est spécialisée dans ce type de réveil

  • Le personnage dort : C’est l’heure de dormir, il faut rester au lit. Interdiction de se lever !
  • Le personnage joue : Ça y est, je peux me lever pour aller jouer (ou aller à l’école)

Il existe également des modèles qui s’illuminent et qui ouvrent ou ferment les yeux . C’est le cas du réveil REMI de Urban hello.

A vous les grasses matinées du dimanche matin 😉

Les réveils à thème

Réveil star wars

De nombreux enfants sont passionnés par cette saga intergalactique. Les forces de l’empire commandées par Dark Vador affrontent les rebelles dans une épopée fantastique.

Les enfants adorent les héros de Star wars. Chewbacca, R2 d2, Dark Vador sont autant de personnages que vos enfants vont adorer avoir sur leur table de nuit pour les réveiller.

Les réveils Marvel

Directement débarqués des comics américains. Ces super héros de bande dessinée Marvel en costumes colorés sont devenus de véritables pièces de collection et les enfants les adorent.

Réveil enfant spiderman

Spider-man, Captain America, iron man ou les avengers existent également en réveil désormais et la collection s’enrichit chaque année de nouveaux personnages. Les réveils de la collection marvel correspondent parfaitement aux enfants fans de film d’action.

Réveil enfant pour les filles

Des paillettes et des couleurs pop. Les réveils pour les filles existent en en multitude de couleurs. Les thèmes sont souvent tirés des dessins animés Disney . Enfin, sachez que La reine des neiges, les réveils licorne ou les lapins rose remportent sans aucun doute la palme des réveils plébiscités par les filles

Réveil enfant pour les garçons

Les garçons ne sont pas en reste car ils ont une multitude de choix disponibles, en particulier dans le monde du sport : sport, football, basket dans les héros de cinéma super héros, star wars, jeux vidéo, Mario etc

Comparer les réveils pour faire le meilleur choix

Pour être sur de ne pas vous tromper dans le choix du premier réveil pour votre enfant veillez encore à vérifier ces quelques points. Ce sont des petites choses qui semblent anodines auxquelles on ne pense pas forcément mais qui pourront vous aider à bien choisir le réveil qui conviendra le mieux à votre enfant.

L’affichage

Analogique ou numérique ?

L’affichage analogique (avec des aiguilles) n’est pas le réveil à privilégier pour un enfant en phase de découverte ou d’apprentissage. Le déchiffrage des aiguilles peut mettre un certain temps avant d’être assimilé surtout chez les jeunes enfant.

L’affichage numérique

Est ce que l’affichage est bien lisible la nuit ? Est ce que l’éclairage de l’écran est réglable ? Certains enfants sont sensibles à la lumière et le réveil pourrait les gêner pour trouver le sommeil ce qui n’est pas le but recherché

Piles ou secteur ?

Tous les réveils ne disposent pas des mêmes systèmes d’alimentation. Certains réveils pour enfant fonctionnent avec des piles , d’autres avec une prise secteur ou les deux parfois.

Vérifiez bien ces paramètres qui peuvent être utiles surtout si vous voyagez et que votre enfant veut emmener son réveil avec lui. Un modèle à pile sera peut être plus indiqué.

Quelles sont les marques à privilégier ?

Pabobo, VTech ou Lexibook sont les marques les plus représentatives des réveils pour les tout petits. Privilégiez toujours des matériaux de qualité et faites pas l’erreur de choisir le réveil le moins cher au détriment de la sécurité.

Un réveil un peu plus cher sur le moment peut vous éviter de nombreuses déconvenues sur la durée. Certains modèles sont même évolutifs et peuvent s’adapter à des enfants de 2 à 10 ans.

Les sonneries

Attention aux sonneries des réveils. Certaines sont vraiment désagréables (en particulier pour certains réveils à bas prix) d’autres sont vraiment douces et délicates et imitent à la perfection des chants d’oiseaux, des bruits de vague ou d’une bise délicate ou pourquoi pas enregistrer la voix de Maman.

Ne vous méprenez pas Le choix du premier réveil pour votre enfant n’est pas anodin. Le sommeil de votre bout de chou est primordial et contribue à son équilibre psychologique et à son moral.

Un réveil bien choisi permettra à votre enfant de s’endormir en toute sécurité de contribuera au démarrage d’une belle journée placée sous le signe de la bonne humeur.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer