Quel simulateur d’aube choisir ?

femme qui se reveille

Si vous êtes à la recherche d’un simulateur d’aube c’est que vous détestez les réveils brusques ou qu’il vous est difficile de sortir de votre lit le matin. Comme tout le monde vous avez découvert ce type de réveil sur internet en faisant des recherches sur le sujet.

Après avoir lu tout et son contraire et perdu beaucoup de temps vous n’êtes toujours pas décidés car les informations fournies ne sont pas assez claire.

Comment savoir si ce type de réveil est vraiment fait pour vous ? Combien ça coute ? Est ce que ça fonctionne vraiment ?

Vous avez peur de vous tromper en faisant votre choix ?

Rassurez vous c’est tout à fait normal !

Il existe tellement de modèles différents et les marques s’adonnent à un combat commercial très intense pour sortir du lot. Les innovations et les prix sont les 2 principaux levier de comparaison qui leur permettent de se différencier.

Alors comment faire son choix sans se tromper ?

Après avoir lu cet article vous aurez les idées plus claires sur la question et vous aurez toutes les cartes en main pour savoir quel simulateur d’aube choisir.

Simulateur d’aube ou luminothérapie ?

Il est très courant de confondre les 2 procédés et les fabricants ont tendance à mélanger les 2 termes dans leurs arguments publicitaires. Pourtant leur fonctionnement n’est pas le même et chaque procédé répond à un problème particulier.

Quels sont les effets de la luminotherapie ?

La luminotherapie permet de lutter contre le manque de lumière (surtout en période hivernale) chez les personnes qui présentent certains troubles comme la dépression saisonnière : grande fatigue, irritabilité, manque de tonus, tendance à déprimer, difficulté à se réveiller ou alors de mauvaise humeur.

L’horloge biologique est parfois déréglée. On expose alors la personne à une source de lumière supplémentaire afin que le quota d’heures de luminosité soit suffisant.

L’épiphyse (glande pinéale) est une glande qui règle le fonctionnement de notre horloge interne. Elle réagit en fonction de la durée et l’intensité de la lumière journalière. Lorsque le soleil se couche elle libère de la mélatonine ce qui permet au corps de se mettre en fonction sommeil.

Grâce à l’exposition supplémentaire à la lumière du jour, le cerveau étant en quelque sorte trompé il diminue la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil ). Les symptômes du manque du lumière (dépression saisonnière , irritabilité, troubles du sommeil ) se mettent alors à diminuer.

La luminotherapie est souvent utilisée en traitement de fond pour soigner les personnes qui souffrent de ce manque de lumière journalier. Elle permet de réajuster le total de lumière dont le corps à besoin et aide à réguler le rythme circadien

Le rythme circadien est basé sur une durée de 24 heures. Il change très peu d’un individu à l’autre et régule nos heures de sommeil, de réveil, de repas de digestion etc …

Il peut arriver que celui ci soit complétement déréglé suite une longue période de travail de nuit posté par exemple.

La luminothérapie est alors utilisée en traitement médical pour remettre à jour les fonctions de l’organisme et pouvoir à nouveau bénéficier d’un sommeil réparateur.

Que signifie simulateur d’aube ?

Le nom est vraiment on ne peut plus explicite. Comme son nom l’indique le simulateur d’aube simule le lever du soleil. Le terme plus souvent employé pour évoquer ce type de réveil à simulation de lumière naturelle est réveil lumineux.

A qui s’adresse un réveil simulateur d’aube ?

A toutes les personnes qui peuvent avoir du mal à se réveiller le matin. Le simulateur d’aube ne peut pas être utilisé en traitement pour un dérèglement du sommeil .

Le corps est réglé pour se réveiller en même temps que le soleil. Malheureusement à cause de notre rythme de vie et de nos obligations travail, transport, école etc. il ne nous est pas possible d’être coordonné avec le lever et le coucher du jour.

Un réveil lumineux peut alors nous aider à sortir d’un sommeil profond plus facilement en interrompant en douceur notre cycle de sommeil.

Comment ça fonctionne ?

Environ 1/2 heure avant l’heure programmée de votre réveil. Grâce à cette fonction réglable le reveil lumineux se met en marche et la lampe commence tout doucement à s’illuminer. Elle varie de façon progressive son intensité lumineuse.

La lumière agit alors sur la rétine des yeux, bien que les paupières soient fermées. C’est comme un signal qui est envoyé à votre cerveau pour lui signifier que le jour se lève . La production de mélatonine (l’hormone du sommeil) est alors stoppée et les fonctions de notre corps se mettent en fonction. Accélération des battements de notre cœur, réchauffement de la température de notre corps etc .

Notre horloge interne nous indique qu’il est l’heure de se lever ce qui permet un reveil en douceur, sans bruit et sans agressivité.

Quels sont les bénéfices d’un simulateur d’aube ?

Les effets bénéfices sont variables en fonction des personnes qui utilisent ce type de reveil. Toutefois il est à noter que le fait de se réveiller avec un réveil qui diffuse une lumière blanche qui s’intensifie progressivement réduit l’impression de fatigue due à un réveil brutal.

Le stress est également moins important car le corps a le temps de s’habituer tout doucement à la lumière. On se réveille alors d’une manière plus naturelle et beaucoup moins agressive qu’avec un réveil traditionnel.

Quelle est l’action du simulateur d’aube sur le stress et l’anxiété ?

Le stress est une réaction du corps tout à fait normale de votre corps qui réagit lorsqu’il se sent mis en danger par un évènement extérieur. Il peut tout à fait être provoqué par un reveil répétitif continu. Un réveil en douceur progressif pourrait contribuer à diminuer les effets du stress du à un reveil trop brusque. Le corps se sent moins agressé est n’est plus obligé de réagir face cet évènement qu’est le réveil.

La luminothérapie est toutefois plus indiquée dans un ensemble d’opérations visant à diminuer le stress en augmentant la quantité de lumière du jour emmagasinée. Le corps retrouvant plus d’énergie grâce à l’exposition journalière supplémentaire à une lampe de luminothérapie réagit favorablement. La qualité du sommeil s’en trouve améliorée

Comment changer les ampoules d’un réveil lumineux ?

Les modèles qui permettent le changement d’ampoule sont très rares voire inexistants. Les rares fois ou cela est possible, les ampoules sont tellement chères ont compliquées à obtenir que vous risquez de vous décourager. Toutefois les simulateurs d’aube sont la plupart du temps équipés d’ampoules qui peuvent tenir jusqu’à 50000 heures .

Que faut il privilégier dans l’achat d’un réveil ?

Le simulateur d’aube n’est pas un gadget. Il est là pour faire comprendre à votre cerveau: ça y est le soleil est là, il faut se lever, il faut progressivement se mettre en marche. La production de mélatonine (hormone du soleil) est stoppée grâce à l’afflux de luminosité et votre corps se met doucement en fonction, comme un ordinateur que l’on démarre le matin.

C’est pourquoi le facteur le plus important est l’intensité de la lumière. La qualité lumineuse est très importante. Veillez à choisir une lampe de réveil avec une bonne qualité lumineuse pour que vous puissiez vraiment vous rendre compte des effets positifs sur votre corps. Tournez vous vers des marques renommées et n’hésitez pas à voir les avis des clients sur les plateformes de vente.

Les marques Philips, Beurer et Lumie sont actuellement les leaders du marché Muse est la marque montante qui investit particulièrement dans le design de ses produits.

Quel est le meilleur simulateur d’aube ?

Difficile de répondre à cette question en étant tout à fait objectif.

Je dirais plutôt quel est le meilleur simulateur d’aube pour vous ?

Chaque modèle est différent et possède des fonction différentes. Cependant certains modèles se détachent nettement du lot de par leur qualité et leur fonctionnalité.

Les modèles plutôt haut de gamme

Ces modèles de luxe disposent en général de 2 fonctions totalement complémentaires : simulateur d’aube et de crépuscule.

Ils ont pour particularité de pouvoir diffuser une lumière rouge qui simule le coucher du soleil ce qui peut être un atout non négligeable pour qui rencontre des difficultés à s’endormir à cause d’un cycle du sommeil déréglé.

En mode réveil, ils diffusent tout d’abord un joli rouge apaisant qui est moins agressif et permet un réveil tout en douceur. La couleur passe progressivement du rouge en passant par des subtils tons orangés se transformant ensuite en lumière blanche/ jaune plus éclatante.

Le réveil est beaucoup moins agressif qu’avec une lumière uniquement blanche. Cette particularité nécessitant des ampoules beaucoup plus chères, le prix du réveil s’en fait forcément ressentir.

Voici 3 réveils lumineux qui proposent cette option.

Le Lumie Bodyclock Luxe 700

Un des pionniers dans le monde du reveil lumineux et dans la luminotherapie en général. Lumie a eu le mérite d’innover  en lançant sur le marché le premier modèle au monde de ce type : le Bodyclock

Depuis son lancement la gamme n’a cessé d’évoluer en design et en technologie jusqu’à la sortie du modèle Lumie 700 un modèle haut de gamme bourré de fonctions innovantes.

Lumie Bodyclock Luxe 700 Simulateur d'Aube avec Audio Bluetooth/Faible Lumière Bleu...
  • Lumie Bodyclock Luxe 700 vous réveille avec une aube progressive et réaliste pour être naturellement frais et alerte
  • Audio avancé - Enceintes Bluetooth pour une diffusion en continu, lecteur USB pour plus de fichiers de musique ou la recharge du téléphone
  • Le crépuscule procure une détente au coucher et la fonction faible lumière bleue minimise l'effet d'éveil pour faciliter votre endormissement
  • Lumie Bodyclock Luxe 700 offre des fonctions aube/crépuscule, +20 mélodies de réveil/endormissement, une alarme 7/7 et une veilleuse
  • Dispositif médical certifié (classe 1) éprouvé pour traiter le SAD et le blues hivernal lors des sombres matins d'hiver

Un son de qualité

Équipé d’un port usb et d’une fonction bluetooth le lumie bodyclock 700 est dotté d’enceintes de qualité supérieure pour ce type d’appareil. L’appareil peut être facilement connecté à son smartphone pour vous permettre de choisir la musique que vous voulez entendre à votre réveil.

Luminosité

  • Réveil :En fonction réveil le lumiclock commence doucement à éclairer avant l’heure de l’alarme avec une lumière faible qui augmente de plus en plus jusqu’à son niveau optimal. Réveil en douceur assuré.
  • Crépuscule progressif : pour faciliter endormissement la fonction crépuscule fait décroitre tout doucement la lumière pour favoriser la production de mélatonine. Votre organisme sera alors apaisé facilitant votre capacité à vous endormir.
  • Lumière bleue diminuée : Équipé d’un éclairage pauvre en lumière bleue, il diffuse uniquement une lumière blanche et apaisante pour vous permettre de lire sans que votre cerveau soit stimulé en mode éveil. Cette fonction lampe de chevet grâce à sa lumière d’ambiance participera à créer un climat apaisant favorisant l’entrée en sommeil.

Philips HF3671/01, Eveil lumière Somneo Connecté

Encore une marque renommée qui est reconnue pour fabriquer des produits qualitatifs. Mais es t-il encore besoin de la présenter ?

Philips s’est lancé plus tard que Lumie sur le secteur des réveils lumineux mais n’a pas tardé à rattraper son retard notamment avec le lancement du Somneo Philips HF3671.

Un modèle au design innovant qui dispose également de la fonction crépuscule.

Grâce à sa forme très originale le philips a reçu 2 récompenses dont le design award 2018.

Le réveil Somneo philips est un des rares réveils à être muni d’une batterie de secours, un aspect non négligeable que de nombreux utilisateurs réclamaient.

En effet, rien de pire que d’investir dans un réveil dernier cri et d’arriver en retard au travail à cause d’une panne de courant. Lorsqu’il y a une panne de courant, le réveil est automatiquement basculé sur la batterie de secours.

Muni d’un radio réveil, le somneo peut garder vos 5 stations préférées en mémoire. Mais il possède également toute une gamme de sons pour vous réveiller le matin (chant d’oiseaux, bruit des vagues etc.)

Philips HF3671/01, Eveil lumière Somneo Connecté
  • Capteur d'environnement AmbiTrack: identifie les nuisances de votre environnement (bruit, lumière, température, humidité) pour vous guider vers un meilleur sommeil
  • L'application pour smartphone vous coache à prendre soin de votre sommeil pour vous sentir plein d'énergie dans la journée
  • Endormez-vous avec la fonction RelaxBreathe en synchronisant votre respiration sur la lumière et le son du Somneo
  • Endormez-vous détendu et réveillez-vous reposé grâce à la simulation d'aube et de crépuscule
  • Design futuriste et interface toujours plus intuitive

Le philips HF3520 éveil lumière

Encore Philips !

Ce reveil robuste de la gamme philips dispose de 4 niveaux d’intensité lumineuse. Pour faciliter un réveil en douceur la lumière démarre par un rouge non agressif et passe tout doucement à la lumière jaune.

Ce changement de couleur au réveil permet à votre rétine de s’habituer progressivement à la lumière et facilite un réveil tout en douceur. Couplé à une combinaison de sons que vous pourrez choisir à votre convenance le réveil philips 3520 sera l’allié idéal de vos matins.

Promo
Philips - HF3520/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - Fonction Red Shift
  • Fonction Red Shift
  • Nombre d'alarmes réglables : 2; Répétition de l'alarme par tapotement pour le son : 9 minutes
  • Simule le lever du soleil : Ajustable 20-40min.
  • Simule le crépuscule - Fonction lampe de chevet
  • Variateur d'intensité lumineuse : De 0 à 300 lux