Le guide ultime pour choisir un prénom de garçon !
Prénom de garçon pour l’année 2019 : Le top 50
Si vous êtes à cours d’idées pour trouver le prénom idéal pour votre bébé, ne cherchez plus !
Voici 20 conseils pour bien choisir votre prénom de garçon suivi des 50 prénoms masculins les plus tendance pour l’année 2019
Sachez déjà que le prénom Gabriel figure dans le classement de tête !
Si vous n’avez pas encore trouvé de prénom pour votre bébé, vous allez adorer ce guide !
Vous ne savez pas quel prénom choisir et l’heure de la naissance approche ?
Pas toujours facile de trouver le prénom idéal pour votre « boutchou »
C’est une étape très importante qui accompagne la naissance d’un enfant car ce prénom que vous allez choisir va l’accompagner toute sa vie. Il existe de nombreuses méthodes pour trouver le prénom idéal pour votre enfant.
Parfois les parents ont tendance à opter pour le nom de grands parents, oncles ou tantes. Toutefois cette pratique est de moins en moins utilisée car elle témoigne plutôt d’un coté nostalgique qui a tendance à se perdre de nos jours.
Comment choisir un prénom pour un garçon ?
En introduction vous trouverez tout d’abord quelques conseils qu’il est important de ne pas négliger. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément lorsqu’on choisit le prénom d’un enfant.
Ne zappez pas cette partie car elle contient des conseils en or qui pourront vraiment changer votre point de vue sur votre futur choix. Une étape vraiment primordiale qui vous permettra d’éliminer une grosse partie des prénoms sur lesquels vous hésitiez.
Vérifiez l’origine du prénom
D’où vient ce prénom, à qui a- t’il appartenu. Quels sont les personnages historiques qui ont porté ce prénom ? Vérifiez son histoire et sa région d’origine. Vérifiez qu’il n’est pas associé à de mauvaises personnes (Un homme politique aux mœurs scandaleuses, un meurtrier ou un dictateur célèbre par exemple)
Prénom de célébrité
Attention, il est souvent tentant d’être inspiré par le prénom d’une célébrité. Mais il y a toujours des risques à s’appeler Brad, Leonardo, Antonio. La carrière de ces artistes est souvent en dent de scie et votre enfant risque de devoir supporter des moqueries suivant les frasques de ces artistes. Pensez y .
Attention à l’orthographe
Vous avez envie de vous offrir une petite originalité dans l’orthographe du prénom ? L’envie est parfois forte de vouloir prénommer votre enfant Rafaël à la place de Raphael ou Mary à la place de Marie pour ne pas faire comme tout le monde. N’oubliez pas que votre enfant aura alors à chaque fois à épeler son prénom, ce qui peut rapidement devenir agaçant pour lui.
Éviter les noms populaires
Vous ne voudriez pas que lorsqu’on on appelle votre enfant qu’il y ait 5 personnes qui se retournent en même temps ! C’est pourquoi il faudra éviter les prénoms les plus populaires au moment de votre choix. Servez vous justement des listes de prénoms les plus populaires du moment non pas pour y choisir le premier de la liste mais pour éliminer d’emblée les 10 premiers. (pas très facile à faire ça 🙂 )
Attention aux diminutifs
Les diminutifs ne sont pas toujours contrôlables mais souvent inévitables. C’est souvent le cas avec des prénoms avec plusieurs syllabes : Ludo pour Ludovic, Max pour Maximilien ou Alex pour Alexandre. Tenez en compte et imaginez ce que cela pourrait donner en l’associant avec le nom de famille. N’appelez pas votre fils Alexandre si votre nom de famille est Térrieure.
Ne pas confondre les prénoms
Dans une fratrie évitez de choisir des prénoms qui ont une sonorité proche. Des prénoms qui se terminent ou qui commencent avec la même syllabe comme Mathis et Mathias ou Gatien et Gabin. Éviter autant que possible des consonances qui se ressemblent même si vous êtes sûr de pouvoir marquer la différence.
Notre cerveau fonctionne comme une commode à tiroirs et cherche toujours ses infos dans les tiroirs correspondants. Vos enfants étant issus du même tiroir « Famille » votre cerveau aura tendance à faire de mauvais recoupements.
Un ensemble harmonieux à prononcer.
Faites le test : Accolez le prénom choisi avec le nom de famille et poncez les plusieurs fois d’affilée pour voir si rien ne vous « choque ».
Si votre nom de famille est Meghanne ne choisissez pas le prénom Renaud
Il ne faudrait pas que votre enfant ait à subir les moqueries à l’école à cause d’une association ressemblant à une blague « Monsieur et Madame ont un fils …)
Un prénom de garçon original.
Il peut être tentant de vouloir utiliser un prénom original pour se démarquer.
Là aussi pensez à l’avenir social de votre enfant. Il peut être usant voire agaçant d’avoir à répéter plusieurs fois son prénom. Pensez – y, son prénom l’accompagnera toute sa vie.
Le sens du prénom
Pour certains parents il peut être important de chercher d’où vient exactement le prénom et savoir ce qu’il signifie.
Il n’est pas rare de trouver un prénom de garçon puisant sa source dans l’antiquité.
Saviez vous que le prénom Nathan provient du prénom Nathanael qui signifie en Hebreu « Dieu a donné » ?
Pas de prénom trop long
Si votre nom de famille est déjà très long , évitez de rajouter une corvée supplémentaire à votre enfant lorsqu’il devra remplir son patronyme.
- Jean-Philippe Nonnenmacher.
- Founemoussou (oui ça existe…)Delamorlette
Prenez garde aux initiales
Évitez les initiales qui pourrait ressembler aux vôtres (sauf si c’est volontaire et que votre nom est une marque) Alain Delon—–> Anthony Delon
Les initiales prénom/nom mal assorties peuvent être source de moquerie à répétition.
- Walter Conrad►WC
- Patrick Daubier ►PD
- Simon Stoeffler ►SS
sont à proscrire pour des raisons évidentes ! Les enfants sont cruels… et certains adultes aussi 😉
Et plus tard ?
N’hésitez pas à projeter le prénom de votre enfant dans le futur, à l’âge adulte. Sera- t’il content alors de s’appeler Léo, Noé, ou Tim ?
Certains prénoms de garçon sont vraiment très mignons pour des bébés mais « vieillissent » très mal …
Le caractère de votre enfant
Parfois le prénom peut être associé avec un caractère particulier. Selon certains psychologues le prénom choisi aurait une réelle influence sur le caractère à venir de votre garçon.
Réalité ou croyance infondée ?
La psychologie des prénoms est un domaine qui a été étudié pendant de nombreuses décennies . Selon certaines études , le prénom agirait sur le subconscient et influerait sur le caractère des enfants.
Qu’en est- il des prénoms mixtes ?
Armel(le), Axel(le), André(e), Morgan (ne) Peut être que vous aurez envie de jouer sur la surprise jusqu’à la naissance de votre enfant. Si vous avez littéralement craqué pour ces prénoms, vous n’aurez aucun problème pour les attribuer à votre enfant. Très tendance en ce moment .
Liste de prénom de garçon pour 2019
- Gabriel
- Louis
- Adam
- Raphaël
- Jules
- Lucas
- Léo
- Hugo
- Arthur
- Nathan
- Liam
- Ethan
- Maël
- Paul
- Tom
- Sacha
- Noah
- Gabin
- Nolan
- Enzo
- Mohamed
- Aaron
- Timéo
- Théo
- Mathis
- Victor
- Antoine
- Valentin
- Martin
- Noé
- Eden
- Robin
- Marius
- Ryan
- Clément
- Baptiste
- Maxime
- Samuel
- Léon
- Yannis
- Augustin
- Elliot
- Maxence
- Evan
- Mathéo
- Alexandre
- Thomas
- Simon
- Gaspard
- Axel
Pas toujours facile de choisir un prénom pour son enfant. L’influence de notre entourage est souvent très forte et empêche parfois d’avoir un avis objectif.
Les remarques parasites sont très courantes et nous empêchent d’être objectif. Parfois on peut également vexer un membre de la famille qui nous donne son avis.
Sachez que le choix d’un prénom n’est jamais anodin et qu’il ne pourra pas plaire à tout le monde. Cela reste votre choix et personne n’aura votre sensibilité pour choisir le prénom idéal pour votre garçon.
D’autres articles à lire :
Sommeil Réparateur →Les Parents Perdent le Sommeil à Cause de leurs Enfants
Articles recents
Guide d'achat : Comment choisir le meilleur réveil avec aiguilles pour enfants
Vous cherchez un réveil alarme, dotée d'aiguilles, pour votre enfant mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ne vous inquiétez pas, quelreveilmatin est là pour vous aider. Dans ce guide...
Trouver un bon réveil pour un ado peut être un véritable casse-tête. Les adolescents ont des besoins et des préférences bien différents de ceux des adultes. Ils ont besoin d'un réveil qui...