Avez vous déjà testé ces méthodes pour vous lever tôt le matin ?

Vous avez du mal à vous réveiller le matin ?

Si vous êtes plutôt un oiseau de nuit et que vous avez essayé de vous réveiller en forme le matin, vous savez que c’est un réflexe difficile à acquérir. Il est devenu de plus en plus difficile de bien se réveiller le matin. Surtout avec toutes les distractions numériques de ces jours qui nous empêchent d’aller tôt au lit. Comment être sûr de bien se réveiller pour aller au travail ?

Si vous avez du mal à vous lever, voici 50 astuces bien pratiques pour bien se réveiller le matin.

Comment se reveiller en forme le matin

Avant le coucher

1. Établir un rituel de coucher

Le plus souvent le fait de ne pas arriver à se lever lorsque son réveil sonne vient tout simplement du fait que l’on est encore fatigué. Pour éviter cela, il s’agit avant tout d’obtenir un sommeil de qualité. Pour vous aider à vous endormir plus facilement, établissez un « rituel de coucher », c’est à dire : faire toujours la même chose avant de vous coucher ( ex : boire une infusion, lire quelques pages d’un livre, méditer…). A force de constamment répéter les mêmes actions avant de vous coucher, votre organisme finira par associer ces gestes au fait de s’endormir et vous arriverez ainsi plus simplement à tomber dans les bras de Morphée.

2. Prendre le temps de méditer

La méditation permet de détendre son corps mais aussi son esprit, prendre le temps de méditer avant le coucher vous permettra non seulement de vous endormir plus aisément mais également de vous endormir avec un esprit plus serein. Qui dit endormissement avec un esprit plus serein, dit sommeil moins agité, donc plus réparateur, donc moins de fatigue au moment fatidique du lever.

3. Éviter les écrans

Les écrans (ordinateur, téléphone, télé…) ont la fâcheuse tendance à perturber le sommeil et à tenir réveillé trop longtemps. Dans la mesure du possible, éviter d’utiliser les smartphone et autres tablettes les heures qui précèdent votre coucher, le sommeil vous viendra plus facilement et le réveil n’en sera que plus facile.

Homme couché fatigué

4. Respecter son besoin d’heures de sommeil

Cela semble évident et pourtant, votre corps vous envoie des signaux lorsqu’il est l’heure pour vous d’aller vous coucher : yeux qui se ferment, bâillements, raideur dans la nuque, difficultés à se concentrer… A vous d’apprendre à les reconnaître et à vous coucher quand ils commencent à apparaître.

5. Utiliser une montre connectée

Certaines montres connectées permettent de surveiller votre qualité de sommeil, le nombre d’heures dormies et les différentes phases qui les composent. Cet outil peut être utile pour comprendre vos difficultés à vous lever le matin, dormez vous assez ? La qualité de votre sommeil est-elle satisfaisante ? Désagréments qui vont vous faire perdre du temps mais aussi qui vont vous stresser dès le matin… Pas la meilleure façon de commencer sa journée.

6. Avoir un environnement rangé

Le fait d’avoir un environnement ordonné permet non seulement de faciliter le sommeil (on dort mieux dans une chambre rangée), mais vous évitera également certains petits désagréments du matin : chercher les clefs, sa veste, son sac…

7. S’organiser la veille

Avant de vous coucher préparez vos affaires pour le lendemain, sac, habits, si possible petit déjeuner. Cela vous évitera d’une part de vous lever plus tôt pour tout préparer et d’autre part cela pourrait vous permettre d’éviter le stress matinal lorsque vous cherchez quelque chose.

8. Avoir assez d’heures de sommeil

Pour se lever dans de bonnes conditions, il faut être assez reposé(e), pas la peine d’espérer vous lever en deux minutes top chrono si vous n’avez dormi que deux heures durant la nuit, assurez vous d’avoir assez de temps de sommeil (entre sept et huit heures pour un adulte).

9. Se fixer un objectif de la journée

Fixez vous un but pour votre journée, cela peut être un objectif de travail ou un objectif plus personnel (terminer un projet de travail, lire quelques chapitres d’un livre, réussir à faire une heure de sport…). Le fait d’avoir un objectif vous motivera à vous lever plus rapidement.

10. Éloigner son réveil

Cette astuce la est toute évidente, placez votre réveil à l’autre bout de votre chambre vous serez bien obligé(e) de vous levez pour l’éteindre !

11. Utiliser un réveil « spécial »

Certains réveils sont conçus spécialement pour les grands dormeurs : réveil qui s’enfuit dès qu’il commence à sonner, réveil-haltère qu’il faut soulever pour qu’il s’arrête… De nombreux modèles vous proposeront des solutions radicales ! Si vous êtes adeptes du smartphone pour vous réveiller, de nombreuses applications sont également là pour vous aider : réveil qui ne s’arrête pas du moment que vous n’êtes pas debout, réveil que vous pouvez arrêter uniquement après avoir résolu quelques énigmes, de quoi pimenter votre réveil.

12. Changer votre alarme régulièrement

A force d’entendre toujours le même son/ la même musique, on finit par s’y habituer. Pensez donc à changer régulièrement la tonalité de votre réveil, celle là n’en sera que plus efficace !

13. Bannir la caféine le soir

Évitez de consommer trop de caféine le soir, cela risquerait de vous empêcher de dormir, et par conséquent compliquera votre réveil du lendemain !

Le matin

14. Ne pas utiliser la fonction snooze

Le réveil sonne… Premier réflexe, appuyer sur le bouton snooze, encore cinq minutes… Juste cinq minutes, puis six, puis dix… Le réveil qui s’éternise, tout le monde connaît ce phénomène. Afin d’éviter de retarder le moment de vous lever, le mieux reste encore de résister à la tentation d’appuyer sur le fameux bouton. Dans la mesure du possible investissez dans un réveil qui ne possède pas cette fonction, si vous utilisez votre smartphone, pas d’excuse, certaines applications vous proposent des réveils dénués de l’option snooze !

 une bonne douche froide pour se réveiller le matin
15. Prendre une douche (froide) le matin

Pas de secret avec cette astuce là ! Une douche le matin permet de vous réveiller et de favoriser la bonne circulation sanguine… A condition de la prendre froide bien entendue ( attention pas gelée…froide ou au moins tiède). Si la douche froide vous paraît trop brutale, essayez de vous habituer progressivement à baisser la température en diminuant tous les deux jours la température de votre douche de quelques degrés. Si vous n’êtes pas un(e) fana des douches le matin, un gant de toilette d’eau froide passé sur le visage est la bonne alternative et vous réveillera tout autant !

16. Boire de l’eau au réveil

Toute la nuit, vous n’apportez pas d’eau à votre corps, les effets de ce manque d’eau : bouche sèche, yeux secs et… sensation de fatigue ! Pensez donc dès le lever à bien vous hydrater pour rebooster votre organisme.

17. S’étirer

Au réveil, prenez le temps d’effectuer des étirements. Cela permettra de réveiller chacun de vos muscles en douceur. Pas besoin de beaucoup de temps pour cela, deux minutes suffisent amplement. Les bras levés au dessus de la tête, étirez votre corps du bout des pieds jusqu’au bout des doigts en prenant une grande inspiration, bloquez quelques instants puis relâchez vous, vous vous sentirez déjà plus éveillé(e) !

18. Faire de l’exercice au réveil

Si le fait de faire du sport le matin nécessite un certain temps qu’il faut pouvoir être en mesure de prendre, c’est toutefois une très bonne habitude à prendre.

Outre le fait que le sport le matin permet de brûler plus rapidement les graisses (un avantage non négligeable), cela va aussi permettre à votre corps de libérer des endorphines, hormones qui provoquent une sensation de détente et de bien être, de quoi bien démarrer votre journée !
Attention toutefois, si vous décidez de faire votre sport du matin à jeun, de ne pas faire d’effort trop intense !

19.Garder un rythme

On le sait tous, le réveil du lundi matin est souvent le plus dur à accepter. Pourquoi ? Parce que le week-end, en général, on s’autorise les grasses matinées, on a tendance à traîner un peu plus au lit, ce changement perturbe notre organisme qui a bien du mal à se remettre « au rythme » .

Pour éviter ce phénomène, le mieux reste encore de continuer à vous lever presque au même moment que dans la semaine. Bien entendu, que cela ne vous empêche pas de vous lever un peu plus tard, mais si vous vous levez habituellement à 6h, évitez le réveil à 12h les jours de repos, cela serait un changement trop abrupte qui vous compliquera bien la tâche lorsqu’il faudra reprendre votre rythme habituel.

20. Se réveiller en musique

Si cela vous est possible, essayez de mettre une musique que vous aimez en sonnerie de réveil, votre réveil sera bien plus agréable et donc facile à supporter s’il se fait au son d’une musique que vous appréciez plutôt que sur une sonnerie typique type « sonnerie d’école ». Attention toutefois à ne pas employer une musique trop lente qui pourrait avoir tendance à vous « bercer », choisissez une mélodie entraînante qui vous donnera un coup de boost.

21. Se réveiller avec des bruits de nature

Si vous n’avez pas la possibilité de choisir votre musique de réveil ou si cela ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers des sons de réveils type « nature » : bruits de chutes d’eau, chants d’oiseaux… Cela vous évitera le réveil « en sursaut » que provoque les sonneries trop violentes.

22. Prendre un petit déjeuner équilibré

Évitez les petits déjeuners trop sucrés qui donnent une sensation d’énergie immédiate mais qui ne durera pas toute la journée, préférez des aliments sains et qui vous permettront de faire le plein d’énergie.

23. Varier son petit déjeuner

Le petit déjeuner peut être une motivation pour vous lever, essayez donc autant possible de le varier, ne vous contentez pas de toujours prendre la même chose. Autorisez vous un petit écart de temps en temps afin que ce repas reste un moment de plaisir.

24. Faire des exercices de visualisation

Encore dans votre lit, visualisez vous entrain de vous lever et de vous préparer. En d’autres mots préparez vous « psychologiquement » à vous lever.

25. Mettre en place une routine

Le matin, il se peut que vous deviez vous lever tôt ( ce qui bien sûr ne facilite pas ledit réveil) car vous prenez un certain temps à vous préparer. Mettez en place une routine qui vous permettra d’optimiser ce temps, c’est à dire, organisez votre manière de vous préparer afin d’éviter les allers retours inutiles d’une pièce à l’autre par exemple qui vous font perdre un temps de sommeil précieux !

26. Ne pas se lever brusquement

Lorsque le réveil sonne, il n’est pas bon de vous lever d’un bond, votre corps n’est pas forcément préparé au lever et vous risquez d’avoir un « coup de mou » à peine levé… Prenez le temps de respirer, de vous étirer… Bref, de vous réveiller.

27. Ne pas se lever à la dernière minute

Si dès votre lever, vous devez courir dans tous les sens afin d’être à l’heure par la suite, c’est que vous ne vous réveillez pas à la bonne heure. Bannissez les réveils « à la dernière minute », ils ne feront que vous amener du stress. Réglez votre réveil plus tôt, cela vous fera peut être perdre dix minutes de sommeil, mais vous pourrez prendre le temps de vous réveiller vraiment et démarrer la journée dans le calme. Vous serez ainsi moins fatigué au courant de la journée.

28. Prendre l’air/aérer

Au réveil, ouvrez votre fenêtre, faites entrer de l’air dans votre chambre. Ce conseil est bien entendu plus efficace en hiver, rien de tel qu’un bon coup de frais pour se réveiller !

29. S’aider de la lumière naturelle

Pensez à ouvrir vos volets quand vous vous levez ou mieux encore, dormez avec les volets semi-ouverts, la lumière naturelle va aider votre corps à s’éveiller naturellement. En hiver, lorsque cela est plus compliqué, vous pouvez vous servir d’un réveil avec fonction d’éclairage naturel.

30. Ne surtout pas sauter le petit déjeuner

Le petit déjeuner vous permet de prendre des forces, après tout ne dit-on pas qu’il s’agit là du repas le plus important de la journée ? Veiller donc à ne pas sauter ce repas essentiel.

31. Ne pas directement regarder/ écouter les informations

Les informations ne sont généralement pas majoritairement de bonnes augures, dans la mesure du possible ne les écoutez/regardez pas directement à votre lever. Attendez d’être bien réveillé pour vous renseigner,  de plus vous retiendrez ainsi mieux les informations.

32. Sourire

Prenez le temps de sourire, même si cela vous semble forcé au départ, le fait de sourire, sourire permet la libération de sérotonine et de dopamine qui sont les hormones « du bonheur ». En résumé, sourire vous rend heureux !

33. Prendre un temps pour soi

Prenez un temps pour vous que ce soit le matin ou le soir, mais prenez le temps de vous chouchouter un peu : massages, masque, musique relaxante.

34. Faire quelque chose que l’on aime

Autorisez vous un temps « plaisir », le matin. Un temps ou vous pouvez faire quelque chose que vous aimez : écoutez de la musique, faire un jeu, lire le journal… Ainsi le fait de vous lever ne sera plus seulement associé à des contraintes mais également à un moment de détente, il vous sera alors plus facile de vous lever dans ces conditions.

35. Respecter votre corps et ses besoins

Difficile de se lever quand on est fatigué… Pour éviter cela : respectez les besoins de votre corps, si vous vous sentez fatigué(e), autorisez vous une sieste (15-20min pour un repos optimal) ou couchez vous exceptionnellement un peu plus tôt. En bref, soyez à l’écoute des besoins de votre corps !

36. Se contenter de petits progrès

Si vous êtes du genre à vous traîner au lit et à avoir du mal à vous lever, ne vous fixez pas comme objectif de devenir une « personne du matin » d’un jour à l’autre. Apprenez à vous contenter de petits progrès : un réveil un peu plus tôt, un temps de lever légèrement plus court d’abord… Étape par étape vous arriverez mieux à maintenir un rythme par la suite.

37. Gagner une minute chaque jour

Si vous mettez habituellement vingt minutes à sortir de votre lit, ne vous attendez pas à réduire complètement ce temps dès le lendemain. Réduisez ce temps de lever chaque jour d’une minute seulement, vous atteindrez ainsi plus facilement votre objectif.

38. Éviter les écrans au réveil

Le matin, surtout lorsqu’on l’utilise comme réveil, on a de plus en plus tendance à consulter son smartphone dès le réveil. Le temps de consulter, son Facebook, ses mails et autre applications, on perd un temps précieux ! Si cela vous est nécessaire consultez votre smartphone lors de votre petit déjeuner par exemple, mais évitez de le consulter dès votre réveil, cela vous amènerait à rester plus longtemps que nécessaire dans votre lit.

39. Se créer une « playlist matin »

Quoi de mieux pour se réveiller qu’une musique entraînante ? Concoctez vous une playlist « spéciale matin » composée uniquement de musiques qui vous motivent et vous inciteront à vous lever plus vite et de meilleure humeur.

40. Occupez vous de vos animaux

Si vous en avez, il est prouvé que s’occuper de ses animaux rends heureux. Si vous en avez, profitez donc du matin pour sortir promener votre chien, caresser votre chat…

41. Prendre le temps de se préparer

Le matin, prenez le temps de vous préparer, vous vous sentirez plus prêt(e)s à affronter la journée si vous vous entez bien dans vos baskets. Prenez donc le temps de vous préparer de manière à vous sentir bien dans votre peau, ce qui vous permettra d’affronter la journée avec plus de confiance en vous.

42. Éviter le sucre au petit déjeuner

Les petits déjeuners trop sucrés ne sont pas conseillés, ils vous donneront l’illusion d’un « coup de fouet » qui ne durera pas, préférez un petit déjeuner équilibré qui vous tiendra toute la journée !

43. Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à vous réveiller plus efficacement, la plus connue est la menthe poivrée, cependant nombreuses sont les huiles essentielles qui peuvent remplir ce rôle : pin sylvestre, romarin, gingembre… A vous de voir laquelle vous convient le mieux.
Attention toutefois, avant d’utiliser une huile essentielle vérifier toujours la manière de l’utiliser, il s’agit de produits qui peuvent être plus puissants qu’il n’y paraît.

44. Faire son lit

Le matin, pensez à faire votre lit, quoi de mieux que de commencer votre journée par un premier accomplissement ?

45. Faire des exercices de respiration

Quand votre réveil sonne, prenez le temps de travailler votre respiration. Faites des exercices simples, inspirez, bloquez votre respiration 5 secondes et expirez. Répétez autant de fois que nécessaire pour vous sentir détendu.

46. Positiver

Choisissez une pensée positive et concentrez vous dessus, il peut s’agir de quelque chose de très simple mais quelque chose qui vous apparaît être positif : le chant des oiseaux, le soleil qui va briller dans l’après midi, le petit déjeuner que vous allez prendre, ce nouveau parfum que vous allez pouvoir essayer … Vous pouvez réaliser cet exercice en même temps que celui sur la respiration si vous le souhaitez.

47. Se remémorer ses rêves/ les écrire

Le matin ce n’est pas seulement le corps qui doit se réveiller mais aussi le cerveau. Quoi de mieux pour réveiller son cerveau que de solliciter ses méninges ? Certains conseillent de commencer la matinée par des jeux de logiques, cependant, le simple fait de tenter de vous rappeler vos rêves voir même de les écrire pour les plus motivés suffit pour stimuler cet organe si important.

Dans la journée

48. Se conditionner à se réveiller quand le réveil sonne

Le réveil sonne, on appuie sur le bouton arrêt/snooze et on se rendort encore un peu… presque comme un réflexe… Et bien c’est bien de cela qu’il s’agit : un réflexe ! Il faut donc réhabituer votre corps et votre esprit à associer le son du réveil avec l’action de vous lever. Pour ça, rien de plus simple pendant plusieurs jours et à plusieurs reprises, entraînez vous/ allongez sur le lit, mettez un réveil à sonner dans cinq minutes, fermez les yeux (attention à ne pas vous endormir) et quand le réveil sonne, levez vous tout de suite, effectuer cet exercice plusieurs fois. Votre corps finira par associer le son du réveil avec l’action de vous lever. Quand il sonnera le matin, vous vous retrouverez debout sans même y penser, presque comme par… réflexe !

49. Faire du sport dans la journée

Comme déjà développé précédemment pour bien se réveiller il faut déjà avoir bien dormi. Pour bien dormir, le mieux est de rester actif dans la journée, le mieux est de pouvoir faire du sport dans la journée, si vous n’en avez pas l’occasion, ne laissez pas pour autant cet inconvénient vous empêcher d’être actif(ve) ! Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, si le temps vous le permet privilégier les déplacements à pied ou à vélo par exemple.

50. Aller au travail à pied/vélo

Si cela vous est possible, allez à votre travail à pied/vélo, cela vous permettra non seulement de faire votre sport du matin, mais en plus vous donnera un petit coup de boost avant le travail !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: