Comment choisir un bon radio réveil pour un enfant ?

enfant qui baille

Le réveil est le moment le plus important de la journée, car de la qualité de notre réveil va dépendre l’humeur qu’on aura tout au long de notre journée. Les enfants ne sont pas épargnés par ce moment quotidien parfois difficile pour certains. Pour un réveil en douceur, quoi de mieux que de les habituer à gérer leur propre réveil en fonction de ce qu’ils apprécient le plus ?

Devant l’ampleur de l’offre, vous ne savez peut-être pas quel type de réveil choisir. Les fabricants déploient toute leur énergie pour créer le réveil qui fera mouche auprès de votre enfant. Certains permettent à votre enfant de se réveiller en compagnie de son super-héros préféré. Mais, pour que le réveil soit apprécié à juste valeur, quelle caractéristique faut-il privilégier ? A quoi faut-il faire attention ? Nous allons vous donner toutes les astuces pour faire le bon choix, celui qui plaira à coup sûr à votre petite tête blonde.

Les caractéristiques d’un bon radio réveil

La première chose à regarder concerne le type d’affichage de l’heure. Selon si votre enfant sait lire l’heure ou pas encore, vous ne choisirez donc pas le même modèle. Un enfant commence à savoir lire l’heure vers l’âge de 6 ans, en CP.

Les réveils pédagogiques

Si vous souhaitez lui acheter un radio réveil pour enfant avant qu’il ne sache déchiffrer l’heure, vous pourrez opter pour un réveil pédagogique. Avec ce type de réveil, ni chiffre ni aiguille. L’écran est composé de deux parties distinctes séparées qui l’informent s’il est temps de se lever ou s’il peut encore dormir. C’est le radio réveil idéal pour les enfants en bas âge qui ne sont pas encore à l’aise avec la lecture.

Numérique ou analogique ?

Si votre enfant est à l’aise avec la lecture de l’heure ou qu’il a passé l’âge d’avoir un radio réveil qui n’indique pas l’heure, vous aurez le choix entre un affichage numérique ou un affichage analogique. Comme son nom l’indique, le numérique affiche les numéros, donc l’heure. Et l’affichage analogique est celui obtenu grâce aux aiguilles. Celui-ci demande plus d’expérience dans la lecture de l’heure. Selon si les chiffres des heures sont indiqués ou pas, le déchiffrage en sera plus ou moins aisé.

Le réveil projecteur

Le radio réveil projecteur, quant à lui, va projeter l’heure sur le plafond de la chambre. Cette fonction permet à votre enfant de voir immédiatement l’heure, sans avoir à tourner la tête lorsqu’il est couché. Sa lumière est peu agressive et ne perturbe en rien le sommeil. Son design est souvent très apprécié des adolescents.

L’alarme

L’alarme du réveil est un autre critère à prendre en compte dans l’achat de votre radio réveil pour enfant. Vous connaissez mieux votre enfant que personne et vous saurez ce qui lui plaira le plus. Selon les types de radios réveils, votre enfant aura la possibilité de se réveiller au son du chant des oiseaux, ou du bruit des vagues, ou encore en écoutant la bande originale de son dessin animé préféré du moment, ou encore, pour les plus âgés, du dernier tube de son chanteur ou groupe favori.

Pensez aussi à vous procurer un radio réveil dont le son sera agréable. Il n’y a rien de pire que d’écouter sa chanson préférée et d’entendre des crépitements. Et quel stress de se réveiller dans ces conditions ! Si vous en avez la possibilité, écoutez et comparez la qualité sonore proposée par différents appareils avant d’arrêter votre choix.

Les réveils à lumière douce

Pour que le réveil de votre petit amour se fasse dans les meilleures conditions, vous pouvez aussi opter pour un radio réveil pour enfant qui diffusera une douce lumière. Si votre bout’chou n’est pas du matin, il appréciera sans doute d’être réveillé par une lumière tamisée, plutôt que par du bruit, ou sa chanson préférée, aussi agréable soit-elle.

Cette lumière d’ambiance, outre le fait de réveiller votre enfant en douceur, aura la particularité de le réconforter et de le câliner (en attendant le vrai câlin de papa ou maman). Vous trouverez des radios réveils lumineux, dont vous pourrez bien entendu choisir le type de lumière diffusée.

Si votre choix se porte sur ce genre de radio réveil, faites attention à l’intensité de la lumière : vous devez pouvoir la régler comme bon vous semble pour qu’elle ne soit pas trop agressive.

Regardez également si, parmi les sons enregistrés, certains vous conviennent et sont susceptibles de plaire à votre enfant. Et si votre enfant a du mal à s’endormir, choisissez un radio réveil qui propose une fonction crépuscule.

Le design du radio réveil

En ce qui concerne le design, vous n’avez que l’embarras du choix. Nul doute que vous trouverez le radio réveil qui plaira à coup sûr à votre enfant. Pour que cet objet du quotidien soit aussi vu comme un objet utile et procurant du plaisir, les fabricants ont créé des radio réveil pour enfants gais et très colorés. Que votre fille soit plutôt branchée Reine des Neiges ou licornes, ou que votre fils ait envie de se réveiller aux côtés de Superman ou de R2-D2 de La Guerre des Étoiles, là encore, vous saurez les combler. Le choix est extrêmement vaste. Attention toutefois de ne pas vous laisser attendrir par un radio réveil qui a un design attirant, mais donc les caractéristiques laissent à désirer.

Quel est le prix d’un radio réveil pour enfant ?

Pour terminer, le dernier critère sur lequel vous devez vous pencher lorsque vous souhaitez acheter un radio réveil pour votre enfant, c’est le prix. Là encore, l’offre est large. Cela va de 10 € à environ 60 €, voire plus pour certains modèles ultra-perfectionnés.

N’oubliez pas que cet objet du quotidien va servir à ce que votre enfant se réveille de la meilleure manière possible. Considérez cet achat comme un investissement car, pour peu que votre enfant prenne soin de ses affaires, il lui durera quelques années, jusqu’à ce qu’il grandisse et que ses goûts changent. Et oui, rassurez-vous, l’amour inconditionnel pour la Reine des Neiges ou autre Avengers finit par s’étioler…

Et vous, quel type de radio réveil pour enfant avez-vous acheté ? Avez-vous privilégié le côté pratique ou l’esthétique ? Racontez-nous votre expérience et la réaction de votre petit ange.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: