Comment apprendre l’heure en jouant ?

Vous vous souvenez de quand vous avez dû apprendre à lire l’heure ?

Avouons-le, ce concept est un peu compliqué quand on est petit. Que celui qui n’a jamais confondu les deux aiguilles lève la main ! Heureusement, aujourd’hui, avec Internet, il existe de nombreuses astuces qui vont aider votre enfant à franchir ce cap.

Nous allons vous donner nos 6 méthodes les plus ludiques pour que le déchiffrage de l’heure ne soit plus un mystère pour votre petite tête blonde.

 

Une horloge en carton

Prenez une assiette en carton, faites un trou au milieu, dessinez les chiffres, les traits des minutes, et ajoutez les aiguilles, de taille et couleur différentes. Apprenez l’heure à votre enfant en lui expliquant tout d’abord le rôle de chaque aiguille, puis qu’il faut toujours partir du chiffre 12, puis abordez le sujet des minutes, regroupées cinq par cinq. Bougez les aiguilles et demandez-lui l’heure qu’il est. Par la suite, demandez-lui de placer lui-même les aiguilles en fonction de l’heure que vous lui communiquez.

Un réveil jour/nuit

Il existe actuellement de nombreux réveils enfants qui disposent d’un dispositif jour/nuit pour faciliter l’apprentissage de l’heure. Certains réveils sont spécialement équipés de plusieurs affichages qui aideront votre enfant à lire l’heure tout en s’amusant.

Les applications pour apprendre l’heure

Les applications sont un autre excellent moyen pour que votre enfant apprenne l’heure. Il en existe des très bien, gratuites et sans pub. Certaines sont limitées dans leur accès, mais vous pouvez toujours souscrire l’option payante si l’application vous convient et qu’elle plaît aussi à votre enfant. L’application GCompris est très ludique et intuitive et est la plus plébiscitée par les parents.

Apprendre l’heure avec un sablier

Vous avez très probablement un sablier chez vous. Ce petit objet vous sera très utile pour apprendre l’heure à votre enfant, car vous pourrez par exemple lui dire que lorsque tout le sable sera de l’autre côté du sablier, il pourra arrêter de se laver les dents.

Ou vous pouvez aussi vous procurer un set de plusieurs sabliers de couleurs et durée différentes et lui montrer que certaines choses durent plus longtemps que d’autres, mais qu’au final, une heure fait toujours une heure.

La lecture du soir

Le petit plaisir du soir, c’est souvent l’histoire racontée dans le lit avant de s’endormir. Pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’agréable en lui lisant des histoires sur la façon d’apprendre l’heure ? Allez faire un tour à la bibliothèque ou dans votre libraire de quartier. Vous trouverez sûrement votre bonheur.

Les comptines

Si votre enfant aime jouer avec les mots, vous pouvez orienter votre apprentissage de l’heure sur des comptines. Vous en trouverez quelques-unes sur Internet. Proposez-lui aussi de participer à trouver des rimes. Nul doute que vous le ferez rire avec des phrases telles que : « 6 heures et quart Madame Placard », ou encore « deux heures dix Monsieur Réglisse ». Accompagnez le geste à la parole en vous munissant de votre horloge faite avec l’assiette en carton, et là, c’est succès garanti !

 

Conclusion

 

Quelle que soit la façon que vous avez choisi pour apprendre l’heure à votre enfant, évitez de lui offrir une montre numérique. Vous prendriez le risque de le perturber dans son apprentissage et qu’il prenne du retard par rapport à ses petits copains.

 

 

Et vous, quelles astuces vous ont permis d’apprendre l’heure à votre enfant ? Faites-nous part de votre témoignage.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: