Yeux gonflés au réveil : Les astuces pour les éviter

femme qui cache ses paupieres

Astuces pour ne plus avoir les yeux gonflés au réveil 

Peut-être vous arrive-t-il souvent d’avoir les yeux gonflés au réveil… Il ne suffit de pas grand-chose, une mauvaise position, un sommeil perturbé ou simplement votre système lymphatique qui s’épuise

et vous voilà avec de grosses poches sous les yeux comme si vous sortiez d’une nuit blanche.

 

La rétention d’eau : Qu’est ce que c’est ?

Notre corps est constitué à 75% d’eau. Notre organisme tente sans arrêt d’ajuster le fragile équilibre entre l’eau que nous consommons tout au long de la journée (eau minérale, infusions, eau contenue dans les fruits et légumes que nous consommons dans la journée…) et celle que nous éliminons (urine et transpiration )

Cette activité et cet ajustement continuel est assuré par les reins.

Lorsque l’organisme contient plus d’eau qu’il n’en élimine, on parle alors de rétention d’eau.

A cause du phénomène de gravité, chez certaines personnes l’eau s’accumule souvent dans les pieds et les mollets en fin de journée ce qui provoque des pieds enflés. Lorsqu’on se couche notre corps est sur un plan horizontal et l’eau n’arrive plus a s’accumuler vers le bas. Elle se diffuse alors vers le reste du corps pour s’accumuler dans les zones sensibles.

La couche de graisse qui protège nos yeux des agressions extérieures attire particulièrement l’eau. Ce phénomène est accentué par une mauvaise microcirculation locale et l’agitation notre corps la nuit qui congestionne les paupières supérieures.

En général tout rentre petit à petit dans l’ordre après vous être levés. Mais si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau vos paupières peuvent rester gonflées.

 

 

 

Il existe pourtant tout un tas de petites astuces pour venir à bout de cet inconfort qui est, il faut bien le dire, pas très esthétique.

Comment avoir toujours une mine étincelante, même au réveil ?

Une bonne hygiène de vie devrait vous aider à ne plus avoir les yeux gonflés au réveil. Si vous évitez les repas trop copieux, arrosés, gras et salés, surtout le soir, cela devrait vous aider dans votre lutte contre des réveils pas très glamour.

Découvrez les bienfaits de l’acupression, une méthode simple et méconnue qui permet d’activer la circulation lymphatique. Un geste que vous pouvez réaliser tous les jours et qui consiste à appuyer durant 4 secondes sur les contours de l’œil. Un geste quotidien de prévention afin de ne pas se réveiller avec les yeux gonflés.

 

Une gymnastique des yeux peut aussi s’avérer efficace si elle est pratiquée régulièrement et chaque matin.
Toujours dans le but de stimuler votre système lymphatique, une méthode qui consiste à prononcer de façon bien distinct des A, O, U et à cligner de façon exagérée vos yeux… Effet garanti sur le long terme.
Et si malgré toutes ses recommandations, vous subissez encore un réveil avec les yeux gonflés il ne vous reste plus qu’à tester les méthodes naturelles d’urgence qui devraient vous les effacer rapidement.

Quelques astuces rapides et efficaces pour des matins difficiles

Il ne vous suffira que d’un sachet de thé vert, d’une pomme de terre ou d’un concombre pour obtenir une mixture qui a fait ses preuves :

  • thé vert froid :
    en enveloppant votre sachet de thé déjà utilisé dans un morceau de tissu, il vous suffira de l’appliquer sur vos yeux. Le tanin contenu dans le thé fera son travail grâce à son pouvoir astringent. Quant au thé vert, il a une action décongestionnante efficace.

 

  • Utilisez une boule de coton dans du lait froid :
    en appliquant votre coton imbibé de lait froid sur vos paupières durant 10 minutes sur chaque œil.

 

Tranches de concombre à mettre sur les yeux gonflés au reveil

  • Pomme de terre ou concombre cru :
    en mixant l’un ou l’autre, il vous suffira de mettre cette mixture au congélateur dans votre bac à glaçons, ainsi vous l’aurez à disposition dès que votre réveil sera plus difficile. Une préparation qui se gardera aussi longtemps que vous en aurez besoin.

Si vous appliquez tous ces conseils, l’état de vos yeux au matin ne sera plus qu’un mauvais souvenir ou un petit passage dont vous vous débarrasserez facilement. Pensez également à vous hydrater régulièrement afin d’éliminer vos toxines et hydrater vos tissus. Évitez aussi de vous frotter les yeux au réveil, une mauvaise habitude qui ne fait qu’empirer le réveil avec les yeux gonflés.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: