Comment fabriquer une horloge pour apprendre l’heure ?


Kit d'horloge pour apprendre l'heure

Apprendre à lire l’heure à un enfant peut s’avérer être une tâche compliquée lorsqu’on ne sait pas par quoi commencer ici vous trouverez des astuces et des conseils pour familiariser votre enfant à la lecture de l’heure tout seul comme en grand !

La fabrication d’une horloge en carton avec votre enfant est l’occasion rêvée pour le familiariser avec l’apprentissage de l’heure.

Il n’est pas toujours simple d’apprendre l’heure à nos enfants. L’apprentissage démarre souvent avec la petite aiguille vers 5-6 ans que l’enfant maîtrise assez vite.

C’est avec le comptage des minutes et la grande aiguille que cela se complique l’enfant ayant souvent tendance à confondre les heures et les minutes.

Apprendre l’heure à l’école du CP au CM2 comment ça se passe ?

Voici un résumé du programme proposé en support pour les écoles par le site La classe qui montre toutes les étapes pour bien apprendre l’heure.

  1. Associer cadran et horloge (heures et demi-heures)
  2. Lire les heures et les demi-heures
  3. Écrire les heures simples (par 5 minutes)
  4. Placer les aiguilles des heures simples (par 5 minutes)
  5. Écrire et lire les heures particulières (ex :deux heures moins le quart)
  6. Écrire et lire les heures précises (ex : 13h38)
  7. Calculer des durées
  8. Résoudre des problèmes de durées
  9. Additionner des heures et convertir le résultat
  10. Soustraire des heures et convertir le résultat

Dans l’apprentissage de l’heure tout est une question d’age et de capacité de l’enfant à considérer le temps et l’espace. Ces notions sont en général acquises à la maternelle et sont le socle indispensable à une bonne compréhension du temps qui passe.

Veillez à ce que que votre soutien corresponde à la même période ou l’enfant découvre l’apprentissage de l’heure dans son école pour renforcer ses connaissances.

Pour vous aider dans votre démarche d’encouragement et de soutien à votre enfant voici quelques objectifs d’apprentissage que vous pourrez enseigner suivant son age et sa progression à l’école.

1ère année (5-6 ans):l’enfant devrait apprendre à :

  • Indiquer l’heure et la demie-heure et dessiner les aiguilles sur un cadran pour indiquer ces heures.

2ème année (6-7ans):l’enfant devrait apprendre à :

  • Connaitre le nombre de minutes dans une heure et le nombre d’heures dans une journée
  • Dire et écrire le temps par fractions de 5mn (10h05, 10h15, 7h20 etc.) et indiquer les quart d’heures (10h et quart, 7h et quart)et dessiner les aiguilles sur un cadran pour indiquer ces heures.

3ème année (7-8 ans):l’enfant devrait apprendre à :

  • Dire et écrire l’heure d’une horloge analogique et la transcrire sur une horloge à aiguilles.
  • Estimer et lire le temps à la minute prés. Comparer le temps en termes de secondes, minutes et heures
  • Utiliser le vocabulaire adéquat: heures, midi,minuit, après-midi, matin etc.

4ème année (8-9ans):l’enfant devrait apprendre à :

  • Lire écrire et convertir le temps entre les horloges numériques et analogiques.
  • Découvrir et assimiler le concept des 12/24 h avec la notion Am et PM pour le système américain.

Comment introduire le concept du temps ?

Le concept du temps est très abstrait pour un enfant qui n’a pas l’habitude de s’y référer. Pour que ce concept puisse être assimilé il faut qu’il soit introduit progressivement dans la vie quotidienne.

Pour incorporer ce concept il faut utiliser un mélange de ressources et une variété de techniques amusantes pour garder les choses le plus intéressantes possible. Il faut que l’enfant s’amuse en apprenant.

Ici quelques idées :

La décomposition du temps:

Avant de passer à l’étude du cadran commencez par le concept général du temps.La séparation de la journée en plusieurs sections: le matin, le soir, l’après midi, la nuit. Parlez lui des activités que vous êtes en train de pratiquer à tout les moments de la journée.

Nous prenons le petit déjeuner le matin !

Nous prenons le gouter l’après midi !

Nous allons dormir la nuit !

Demandez ensuite régulièrement a votre enfant de se situer dans le temps pour qu’il puisse se familiariser avec la division de la journée en plusieurs sections. N’hésitez pas également à lui lire des histoires avec un thème temporel avant d’aller se coucher. Les enfants sont souvent très réceptifs lors de la routine de coucher.

La durée des actions

N’hésitez pas a souligner le temps qui passe pour effectuer certaines choses au courant de la journée : Brosser les dents, le temps que dure le trajet pour aller à l’école, combien de minutes encore avant de quitter la maison, etc.

Munissez vous également d’un chronomètre ou d’un minuteur pour faciliter la compréhension du temps qui passe. Chronométrez le pendant 3 mn pour le brossage des dents prêtez lui un minuteur qu’il pourra régler lui même pour chronométrer son action. Expliquez lui que son programme télé commence dans 5 mn.

Horloge numérique ou analogique

 Les horloges numériques font désormais partie de notre quotidien : Ordinateur , tablette, téléphone, réfrigérateur, four, réveil, difficile d’y échapper ! Pourtant pour les jeunes enfants l’apprentissage de l’heure restera plus facile avec une horloge analogique (à aiguilles)

L’horloge analogique facilite la compréhension du temps qui passe grâce aux mouvements de l’aiguille qui se déplace. Le cadran de l’horloge aidera également votre enfant à se familiariser avec les intervalles de 5 minutes affichées sur le cadran.

Voici comment fabriquer une horloge pour votre enfant [tuto gratuit]

Une horloge en papier à fabriquer pour votre enfant est la manière la plus facile (et la plus économique ) pour apprendre l’heure à votre enfant. Vous trouverez ici un Kit complet à imprimer pour fabriquer une horloge avec ses aiguilles. Vous trouverez également une horloge numérique pour pouvoir indiquer l’heure en chiffres et en lettres. Ainsi votre enfant pourra apprendre toutes les manières de lire l’heure.

Vous trouverez également des petites étiquettes à découper en rapport avec toutes les activités de sa journée. Une bonne manière de personnaliser son apprentissage.

Matériel nécessaire :

Pour la fabrication de cette horloge vous aurez besoin de :

  • Kit imprimé
  • Colle
  • Ciseaux
  • Attache parisienne (si vous n’en trouvez pas je vous expliquerai comment fabriquer votre horloge sans attache parisienne)

Comment fabriquer et jouer avec l’horloge ?

  1. Imprimez le Kit ,collez l’horloge et les aiguilles sur une feuille cartonnée
  2. Découpez l’horloge et les aiguilles.
  3. Faites un trou dans le centre de l’horloge et dans les aiguilles, à l’aide d’un clou.
  4. Insérez l’attache parisienne dans l’ordre suivant: Grande aiguille, petite aiguille, horloge.
  5. Vérifiez si les aiguilles ne sont pas trop serrées et qu’elles tournent facilement.
  6. Découpez le reste du kit(les mots , les chiffres, les étiquettes )

Comment jouer ?

Commencez simplement par faire jouer votre enfant en lui écrivant une heure sur un post- it ou en lui posant la question indiquant une heure.

8h35

Quelle heure est-il lorsque tu vas à l’école ?

L’heure du goûter ?

L’heure du dîner ?

etc

Ensuite votre enfant doit déplacer les aiguilles de l’horloge pour indiquer la bonne heure et trouver les bons chiffres pour l’horloge numérique.

Vous pourrez également lui demander d’indiquer l’heure en toute lettres dans le tableau “l’heure des mots”

Comment fabriquer une horloge sans attache parisienne ?

Vous venez de découper votre kit et voulez assembler votre horloge. Malheureusement nous n’avons pas toujours une attache parisienne à notre disposition à la maison. Pas de panique voici 2 solutions qui pourront vous dépanner.

  • Utilisez une punaise que vous plantez à travers les aiguilles et l’horloge dans un petit bout de liège.
  • Utilisez 2 boutons reliés à travers l’horloge par une ficelle attachée de chaque coté de l’horloge.

Ces 2 solutions vous permettront de monter votre horloge sans attendre. L’attache parisienne restant la meilleure solution !

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