Réveil pédagogique [A vérifier avant votre achat ]


C’est dimanche matin et vous êtes bien au chaud dans votre lit à essayer de récupérer de cette semaine harassante que vous venez de passer. La maison est calme et tout le monde dort encore.

Il est 7h du matin, c’est l’heure ou vous vous levez habituellement pour aller travailler. Vous êtes encore entre le sommeil et le réveil vous vous tournez dans votre lit pour changer de côté . Au passage vous jetez un coup d’ œil rapide à votre réveil qui indique 7H00. Vous savez qu’il est encore tôt et que c’est dimanche et cette nouvelle vous comble de joie. Vous savez que vous allez encore pouvoir profiter un peu de votre lit moelleux et vous vous apprêtez à dormir encore un peu.

Mais soudain une petite tête blonde avec un doudou à la main apparait et vous signale qu’il faut se lever maintenant ! Directement sorti de sa chambre parce qu’il croyait que c’était l’heure de se lever, votre petit dernier vous réveille.

Et pffffft ! Voici votre rêve qui s’envole en fumée 😭

Ça y est ! Il est vraiment temps d’investir dans un réveil pour lui.

Le réveil pédagogique vous connaissez ? Il peut également être nommé réveil d’apprentissage ou réveil éducatif. Vous en avez souvent entendu parler dans les forums dédiés aux parents « qui ont du mal à faire rester leurs enfants au lit « . Si vous êtes parent comme moi vous avez certainement du être confronté à ce problème de nombreuses fois !

C’est quoi un réveil pédagogique ?

Le réveil pédagogique également appelé réveil éducatif ou réveil d’apprentissage est un réveil conçu spécialement pour les enfants ET leurs parents. C’est un modèle de réveil simplifié à l’extrême pour que votre enfant puisse se familiariser doucement avec l’apprentissage de l’heure en douceur.

Grâce à ce type de réveil votre enfant arrivera à distinguer les différentes sections qui composent une journée, en particulier la différence entre le jour et la nuit.

Le réveil pédagogique est souvent équipé d’un cadran divisé en 2 parties bien distinctes. Claessen’s kid est le premier réveil jour/nuit qui a été lancé dans cette gamme de réveil. En général ce type de réveil est assez ludique et reprend souvent des personnages particulièrement appréciés par les enfants. C’est notamment le cas des réveils hippo, homealexa lapin ou réveil mouton.

Les réveils pédagogiques peuvent également comprendre plusieurs accessoire pour un véritable apprentissage de l’heure. Une horloge analogique ou digitale peuvent compléter ce système.

Qu’est ce qu’une horloge analogique ?

L’affichage analogique est l’affichage le plus ancien. Il a la particularité d’avoir un système d’indication du temps qui se fait par l’intermédiaire du déplacement de 3 aiguilles sur un cadran. L’aiguille des heures, l’aiguille des minutes et l’aiguille des secondes (la trotteuse)

Qu’est ce qu’une horloge digitale?

Une horloge digitale indiquera l’heure en numérique avec des chiffres lumineux. On peut également l’appeler horloge numérique. Ces types d’horloge sont particulièrement adaptées à l’apprentissage de l’heure. Ils ne font pas de bruit de tic tac qui risque d’être gênants pour dormir.

Le réveil jour nuit

Le réveil jour/nuit sera tout à fait adapté aux enfants en très bas age (à partir de 2 ans) pour les familiariser avec la notion du temps. C’est le tout premier réveil à proposer à votre enfant.

Comment fonctionne un réveil jour/nuit ?

Pour aider votre enfant à conserver un bon sommeil et surtout pour qu’il reste au lit plus longtemps, ce réveil lui indiquera quand il est l’heure de se lever et à quel moment il faut se coucher. Le réveil est divisé en 2 parties bien distinctes qui s’illuminent à tour de rôle. Une des 2 parties s’illuminera lorsqu’il pourra se lever et l’autre partie lorsqu’il doit se coucher.

La partie qui indique que l’enfant peut se lever comprend en général un personnage(petit garçon, petite fille, ou un lapin, un mouton ou autre personnage) qui joue et qui s’amuse. L’enfant comprend alors qu’il peut se lever et jouer et faire du bruit.

Au contraire lorsque l’enfant devra se coucher et rester au lit, le personnage sera endormi et couché dans son lit. Votre enfant saura alors qu’il faut rester au lit comme le fait le petit personnage. Vous trouverez un article sur le réveil claessen’s kid (avec une vidéo) qui explique comment tout cela fonctionne.

A lire Aussi :  Comment fabriquer une horloge pour apprendre l’heure ?

Quel est le réveil pédagogique le mieux indiqué pour mon enfant ?

Difficile de répondre à cette question car le choix devra tenir compte de plusieurs critères, en particulier l’âge de votre boutchout. L’achat d’un réveil n’est pas le même pour un enfant de 2 ans que pour un enfant de 8 ans.

Lorsque l’enfant commence à vouloir affirmer ses choix, il aura envie d’avoir un modèle adapté à son âge, à son goût et à son quotidien.

Les garçons auront tendance à se diriger vers des personnages de bande dessinée ou de super héros.

Les filles elles préféreront des réveils un plus girly. Des réveils princesse, licorne ou des réveils avec des paillettes feront en général partie de leur préférence.

Quoi qu’il en soit, tenez toujours compte des goûts se votre enfant: Lui seul saura ce qui va le motiver à se servir de son réveil. Si votre choix est imposé , il n’aura vraiment pas la même motivation pour s’adapter à son nouveau compagnon.

[amazon bestseller= »réveil enfant » items= »10″]

Les fonctions à vérifier avant d’acheter

Lorsqu’on fait le choix d’acheter un réveil pédagogique on a souvent tendance à choisir un réveil qui plait à votre enfant et c’est très bien comme ça.

Pourtant il y a des points importants à vérifier avant de faire votre choix si vous ne voulez pas être déçus. Ce sont des petites choses auxquelles on ne pense pas toujours mais qui peuvent réellement faire la différence entre un bon ou un mauvais réveil..

Prenez le temps d’étudier ces différents critères avant de faire votre achat. C’est primordial !

Piles ou secteur ?

Préférez les modèles qui ont les 2 possibilités. Si vous devez choisir entre 2 systèmes d’alimentation optez plutôt pour un réveil qui fonctionne avec des piles.

Lorsque votre enfant aura pris l’habitude de dormir avec son réveil, vous aurez peut être besoin de l’emmener avec lui. Ce sera beaucoup moins compliqué de le déplacer pour l’accompagner en vacances ou chez papy et mamie.

Il n’y a pas toujours une prise disponible à coté du lit de votre enfant. Avec un réveil qui fonctionne avec une batterie ou des piles vous n’aurez pas à vous poser la question, il vous suffira simplement de trouver un support pour poser le réveil.

Réveil enfant projecteur

Le réveil projecteur est un réveil qui est équipé d’un petit éclairage supplémentaire qui projette l’heure au plafond. L’inconvénient avec ce genre de réveil c’est que certains modèles projettent l’heure en permanence au plafond ce qui peut perturber votre enfant.

Rien de plus stressant que de ne pas arriver à dormir et de voir les heures qui défilent à chaque fois que l’on ouvre les yeux.

L’éclairage

Un truc évident et pourtant les parents n’y pensent pas toujours lors de l’achat du premier réveil : la luminosité du cadran. Essayez de trouver un modèle de réveil dont la luminosité est réglable pour ne pas perturber le sommeil de votre enfant.

La sonnerie

La sonnerie du réveil se doit d’être douce et agréable. Les enfants ont souvent du mal à se réveiller en forme le matin. Inutile de les traumatiser en plus avec une sonnerie qui risque de les agresser au réveil.

Veillez à choisir un réveil dont la sonnerie est réglable en puissance. Il existe actuellement de nombreux réveils avec des sons spécialement destinées à in reveil tout en douceur.Comptines, gazouillis d’oiseaux ou pourquoi pas la douce voix de maman eu réveil.

Il existe actuellement des réveils ou pouvez enregistrer votre propre voix ou votre playlist pour réveiller votre enfant dans les meilleures conditions qui soient c’est notamment le cas du réveil Remi qui a eu plus de 650 avis sur Amazon avec un classement de 4 étoiles sur 5. Et en plus inventé par un couple de Français. COCORICO )

Articles recents

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer