Pourquoi un ado ne range pas sa chambre ?


adolescente couchée sur son lit

Beaucoup de parents ont du mal à comprendre les comportements de leurs enfants quand ils atteignent l’adolescence. La plupart des ados développent des caprices que les parents ne supportent pas et qu’il est pourtant nécessaire d’appréhender.

Pourquoi un adolescent ne range pas sa chambre ? Un adolescent a besoin de marquer son territoire. Ne pas ranger sa chambre c’est marquer son endroit. C’est son espace bien à lui ou ils aime se réfugier pour écouter de la musique et rêver. Il a une tolérance au désordre largement supérieure à la nôtre.

Le fait qu’un ado ne range pas sa chambre est un exemple parmi tant d’autres. Nous vous expliquons ici les raisons qui peuvent motiver cela.

Un adolescent a en permanence envie de marquer son territoire et d’affirmer son autorité

Les adolescents sentent le besoin d’affirmer leur présence dans leur environnement. Pour eux donc, leur chambre est le monde personnel. Ils croient devoir s’y imposer et peuvent aussi s’y isoler des autres, à leur guise. Le cerveau d’un adolescent n’est par ailleurs pas assez mûr pour mesurer réellement l’importance du rangement. Ils se disent donc que ça ne concerne personne d’autre à part eux.

En outre, l’adolescence est une période d’acquisition d’autorité. À cette étape de la vie, vos enfants chercheront à confronter leur autorité à la vôtre.

Ils voudront vous faire comprendre qu’ils sont les seuls maîtres des lieux et que ce qui s’y passe ne devrait donc indisposer personne en dehors d’eux-mêmes. La question du défi d’autorité devra cependant être gérée avec délicatesse car cette étape est très importante pour le développement social de votre enfant.

Les réseaux sociaux sont un obstacle au rangement de chambre

Les réseaux sociaux aspirent les ados et les empêchent de faire ce qu’ils ont à faire. Le côté fun de ces canaux de communication amène la plupart des ados à y passer le clair de leur journée et à même oublier de s’investir dans les activités considérées comme prioritaires par les adultes.

Les travaux domestiques et les activités familiales arrivent à peine à se frayer un chemin. Ranger sa chambre n’est donc pas souvent à l’ordre du jour.

Chambre d'ado en désordre

Il n’y a cependant pas que l’ordre de la chambre qui est sacrifié au détriment des chats et Snaptchat. Il y a aussi le sommeil.

Avec les réseaux sociaux, dormir très tard est entré dans l’habitude de nos ados. Et comme qui se couche tard se réveille tard, nos jeunes gosses sont souvent les maîtres du retard à l’école. Pour y remédier, votre adolescent pourrait avoir besoin d’un réveil pour ado afin d’être sur pied au plus tôt.

L’adolescence est une période de désordre intense

Le concept d’ordre n’est pas un concept compréhensible par la plupart des adolescents. Ceux-ci sont animés par de nouveaux désirs et de nouvelles priorités dont ranger une chambre ne fait visiblement pas partie.

Le fait que les ados soient de véritables concentrés d’hormones ambulants impacte énormément sur leurs comportements. Ces mêmes hormones qui assurent leur développement physique entraînent parfois des sauts d’humeurs qui se manifestent par des refus d’obéir ou de faire des choses considérées comme normal par les autres.

L’habitude est une seconde nature

L’éducation peut aussi avoir une grande responsabilité dans le fait que votre ado trouve ennuyeux de ranger sa chambre. Ne vous étonnez par exemple pas qu’il végète dans ce désordre alors que vous ne lui aviez jamais appris depuis tout petit à ranger une chambre ni à connaître l’importance de garder un espace de vie sain et en ordre.

De même, si vous avez aussi l’habitude de laisser votre chambre en désordre, votre enfant fera certainement pareil. Les parents constituent un modèle pour tous les enfants et de manière involontaire, ils feront tout ce qu’ils vous voient souvent faire. Il est donc nécessaire qu’ils obtiennent le meilleur exemple possible de la part des parents.

Comment ranger sa chambre d’ado ?

Pour qu’un ado puisse ranger sa chambre correctement il faut lui faciliter la tâche en adaptant son rangement à sa façon de vivre. Inutile de lui imposer un rangement qui ne lui convient pas car il va se buter. Privilégiez les rangements rapides en ajoutant des portants, des corbeilles et des bacs de rangement.

Privilégiez les portants pour ses habits.

Portant pour ranger les habits

C’est certainement un des plus grands problèmes que vous allez retrouver chez un ado. Le rangement des habits.

Comme il a tendance à se changer souvent , les habits se retrouvent régulièrement roulés en boule sur un fauteuil ou parfois accrochés sur une chaise. Facilitez lui la vie en rajoutant des portants qui sont beaucoup plus pratiques que de devoir plier les habits. Ces portants serviront uniquement à mettre son linge propre qu’il compte remettre.

Rajoutez une corbeille pour le linge sale

N’espérez pas que votre ado descende son linge et le mette à la machine. La meilleure solution consiste à lui mettre une corbeille à linge à disposition dans laquelle il pourra “jeter” ses habits sales. Exigez qu’il descende cette corbeille à chaque fois qu’elle est pleine.

Des boites de rangement comme s’il en pleuvait !

Et si la solution miracle existait ? Essayez les boites de rangement qui font parfois des miracles.

  • Boîte à bijoux
  • Boîte pour les accessoires de téléphone (câbles , chargeurs, vieux téléphones, cartes sim etc…
  • Boîte à stylos
  • Boîte à livres et revues
  • Boîte à maquillage

Vous pouvez également remplacer les boîtes par des caisses de rangement. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Choisissez des modèles empilables pour un maximum de gain de place. C’est vraiment pratique parce que votre ado n’est pas obligé de plier, analyser, ouvrir des portes. A l’age de l’adolescence on a pas le temps de s’embêter avec ces détails.

Les boites et les caisses permettent d’améliorer l’espace de la chambre et évite aux affaires d’être éparpillées. Même si à l’intérieur de chaque boite les produits se mélangent ils ne traineront plus dans tout les recoins de sa chambre.

Que retenir ?

La négligence de votre ado à ranger souvent sa chambre trouve ses sources dans la psychologie des enfants de son âge mais aussi dans l’éducation que vous lui avez donnée depuis tout petit. Se mettre en colère contre lui ne réglera donc pas l’affaire. Privilégiez le dialogue et restez tout simplement logique dans votre démarche.

Soyez plus ferme sur la propreté : les papiers sales, les emballages, les restes de nourriture etc qui peuvent propager des bactéries ou attirer des insectes ou des souris.

Lâchez du lest sur le reste : Les ados ont besoin de leur endroit intime. Ne passez pas votre temps a entrer en conflit avec eux pour un vêtement mal rangé ou un livre qui dépasse. Vous passeriez votre temps à vous disputer et ce serait dommage non ?

Recent Posts

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer