A quel âge changer de lit ?


Enfant couché dans un lit à barreaux

Vous vous posez la question de savoir a quel âge changer le lit de votre enfant ? Voilà ce qu’il faut savoir ! 


Le lit de votre enfant est-il assez confortable ?


La plupart des parents d’enfants en bas âge ne se préoccupent pas beaucoup de l’état de leurs lits. Et pour cause, ils ne pensent qu’aux jeux et aux activités qui peuvent occuper leur enfant durant la journée. Cependant, le fait de changer le lit de votre enfant peut d’abord être lié aux problèmes de santé de votre enfant.
Le fait de changer le lit de son enfant n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, cela  implique une bonne connaissance du lit de votre enfant, mais également de ses habitudes. Est ce qu’il s’endort facilement ? Est ce que son réveil n’est pas trop difficile ?


Le lit de votre enfant est-il assez confortable ? Voilà donc la question à se poser avant  d’envisager un changement. En effet, les problèmes de santé et les troubles de sommeil peuvent être causés par le matelas du lit.
Il faut donc s’assurer que le matelas est adapté  au poids et aux dimensions de votre enfant. Il faut également s’assurer que l’oreiller est assez grand pour permettre à l’enfant d’y poser sa tête sans se faire mal aux cervicales. Il est également important de choisir un matelas adapté à l’âge et au poids de votre enfant.
Il faut également s’assurer que le lit dispose  d’une hauteur de 90 cm pour permettre à votre enfant d’être en mesure de se coucher seul et de se lever sans aide. Il existe également une solution qui peut vous permettre de changer le lit de votre enfant, c’est l’achat d’un lit évolutif.
En effet, il est possible d’acheter un nouveau lit à votre enfant afin que celui-ci puisse s’y sentir bien. Il existe des lits qui permettent de changer le sommier et les matelas afin de s’assurer que le lit soit toujours adapté à votre enfant.

Comment choisir son lit à barreaux ?


Le choix du lit à barreaux est très important car il va influencer la qualité de sommeil et d’éveil de  votre enfant.
Il est important de choisir un lit à barreaux adapté à la taille de votre enfant. Il ne faut pas qu’il soit trop grand pour que votre enfant puisse s’y  allonger, et trop petit pour qu’il puisse y dormir.
En effet, si votre enfant est trop grand pour son lit et que celui-ci n’est pas assez confortable, il ne se reposera pas.


A quel âge changer de lit ?

 Il n’y a pas d’âge précis pour changer de lit. En effet, il est possible de changer de lit dès que votre enfant le souhaite afin de s’assurer que  son sommeil soit le plus confortable possible. Il faut également s’assurer que le lit est adapté à l’âge et au poids de votre enfant.
Le lit peut être changé dès que votre enfant le souhaite.

En effet, il est possible de changer son lit dès que votre enfant en exprime le besoin. Il est donc important que vous lui expliquiez les raisons du changement de lit afin qu’il se sente bien dans sa chambre.
Il n’existe pas d’âge précis pour changer de lit mais il est important que celui-ci soit adapté à l’âge et au poids de votre enfant. Il faut également s’assurer qu’il est adapté à la taille du lit et que celui-ci ne gêne pas votre enfant dans son sommeil.


Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre enfant ait 6 ans pour changer son lit. En effet, un changement de lit peut s’effectuer dès que votre enfant en exprime le besoin. Il est important que vous expliquiez les raisons du changement de lit afin qu’il se sente bien dans sa chambre.

A quel âge enlever le lit à barreau ?

Généralement vers l’âge d’un an et demi à deux ans le retrait du lit à barreaux s’avère nécessaire.

Toutefois il ne s’agit pas tant de l’âge mais plutôt du comportement de votre enfant. Les enfants évoluent tous d’une manière différente, mais certains signes peuvent vous mettre sur la voie.

  •  Il commence à montrer des signes d’impatience pour sortir du lit et commence à essayer de grimper au dessus des barreaux. C’est en général un signal fort qui vous indique qu’il va falloir faire vite pour que votre loustic ne se blesse pas en essayant d’escalader.
  • Il commence à marcher et veut se lever et se coucher tout seul ? C’est le moment de lui proposer le changement de lit.

Le changement du lit à n’importe quel âge de votre enfant est un événement important pour lui. C’est un endroit qui se doit d’être le plus confortable possible. N’hésitez pas à investir dans un bon sommier à lattes mais surtout dans un matelas de qualité. Privilégiez les marques reconnues. Votre enfant le mérite bien non ? 

Articles recents

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer